Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un coup de baguette
D'un coup de baguette
Publicité
D'un coup de baguette
Archives
25 février 2006

Questionnaire livres de cuisine de Débo

Débo me propose de répondre "d'un coup de baguette" au questionnaire qu'elle a élaboré! Pas si facile que ça...
Le sujet: Vous et vos livres de cuisine

Et moi, je dois dire que je ne croule pas sous les livres de cuisine! Mais... Je vais faire de mon mieux!!
Merci d'avoir pensé à moi!!

1: Quel livre conseilleriez-vous à un(e) débutant(e)?

Chez moi, quand j'étais petite, c'est sur le bouquin de Françoise Bernard que j'ai fait mes premiers essais!

Ce qui m'a donné envie de me jeter à l'eau, c'est le cadeau de ma Marraine, "Les saveurs de l'enfance" de Lucienne Pautet chez Parangon. Je n'ai pas expérimenté beaucoup de recettes mais il est agréable à lire.

Puis, une fois installée, c'est le Larousse de la Cuisine qui a pris le relais! Moi, je n'ai pas la dernière édition dont je n'aime pas du tout la couverture mais la précédente qui est franchement plus apétissante!!
J'adore le feuilleter et cocher les recettes qui me tentent pour m'y essayer un jour où... A cours d'idées, mon homme m'aurait encore conseillé les endives au jambon! Il adore ça!! Mais bon! Parfois, on a envie de varier tout en restant dans le très simple alors... Un petit tour dans ce bouquin s'impose! Il est farci de bonnes recettes généralement faciles à réaliser et aussi d'explications sur les produits! L'index est hyper bien fait!!

2: Quel livre aimeriez-vous partager avec d'autres amateurs éclairés?

Alors là, c'est dur dur parce que je n'ai pas vraiment de livres de pro... Pour l'instant, je reste dans la simplicité pour ne pas trop stresser!!

3: Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez avec vous sur une île déserte?

Facile! Le livre que Maman m'a fait pour mes... Je crois pour mes 18 ans! Il reprend toutes les recettes fétiches de la famille et est illustré maison!

blog_007

                          blog_009

                                                        blog_010   

                                                                                      blog_011

Et oui!! J'espère bien avoir le courage de le faire aux enfants quand il seront grands!! C'est trop bien!!

Merci Maman!!

4: Une déception?

Ben... En fait, ce qui fait que je n'investis pas dans des dizaines de bouquins, c'est justement la peur de la déception!! Quand on voit un livre, il est alléchant, bien illustré, détaillé, on a tendance à se laisser tenter et puis... On ne réalise que peu de recettes car les ingrédients sont difficiles à dénicher, les explications floues... Donc... je réfléchis bien avant d choisir et... Pas encore de déception si ce n'est sur des bouquins qui m'ont été offerts comme "Génial! Je cuisine avec maman" chez Minerva dont nous n'avons tenté aucune recette, "Délicieuses tartes sucrées et salées" de Maxine Clark qui m'a uniquement aidée à réaliser la seule et unique pâte feuilletée de ma vie...

En revanche, je vais vous parler de mes petits préférés!!
Le seul et unique cahier de recettes de Christophe Felder que j'ai réussi à me procurer!! Les recettes sont tellement accessibles et déclicieuses que c'est incroyable!
Et Je veux du chocolat de Trish Deseine! J'avoue, ce n'est pas tellement pour les recettes!! J'ai toujours fait les mêmes!! En plus, il faut les modifier un peu!! Diminuer les quantités de sucre ou de beurre par exemple!! Mais ce bouquin est très agréable à lire! On nous propose même une chocolathérapie en cas de déprime!!

5: Vos derniers achats ou cadeaux en date...

Pour Noël, ma belle soeur m'a offert le superbe Larousse du chocolat! J'avoue ne m'être pas encore lancée dans une recette car j'ai expérimenté des desserts sans chocolat histoire de satisfaire aussi les non chocolat addicts!! Sinon, y'a des gens qui ne voudront plus venir manger à la maison!!
Mais ce livre ne comporte pas que des recettes! Plein d'info, d'histoire... il est vraiment très beau!

6: Dans ma wish list, il y a

Chriiiiiiistophe!! J'attends de pouvoir enfin acheter ses autres cahiers!!

Sinon, je rêve d'un livre de Dame Mercotte... Qui sait? Ca viendra peut-être!

Et hop! Je passe la balle à Scherneell!
A toi de jouer!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui vraiment très beau et tres touchante cette idée de cahier de recettes préparé avec amour par ta maman
S
Merci :)<br /> Je m'y colle!
D
Merci la Fée !!!! <br /> <br /> comme quoi on retrouve les classiques: Larousse, je veux du chocolat, Christophe...<br /> <br /> Pour le cahier de recettes de ta maman, je comprends que ce soit un fétiche !!! Il est vraiment superbe ...<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager tout ça. A qui le tour ?
Publicité